Étiopathie [etjopati] n.f. (1972 ; de étio- et -pathie)
« L’Etiopathie est une médecine dite non officielle qui cherche à retrouver le point de départ d’un état pathologique par un raisonnement fondé sur une chaine d’interprétation causaliste et à le traiter par manipulation. »
Etymologiquement, du grec aïita(la cause) et pathos (la souffrance), le terme Etiopathie fait référence à une méthode visant à chercher les causes d’une maladie afin d’en supprimer ses effets.
L’Etiopathie est née il y a près de soixante ans, mais l’être humain a depuis toujours su utiliser ses mains pour calmer et soulager les maux.
En 1963, son fondateur Christian Trédaniel découvre l’art du traitement manuel grâce au Docteur André de Samnbucy. Ce dernier est un pionnier de la thérapie manuelle, va initier son élève aux fondamentaux cette pratique.
Pour aboutir à cette démarche que l’on appelle désormais, l’Etiopathie, Mr Trédaniel a conservé les techniques manuelles utilisées par les rebouteux. Parallèlement, il développe son propre raisonnement ainsi qu’une véritable méthode d’analyse scientifique.
L’Etiopathie est donc une thérapie à la fois traditionnelle et moderne :
Pour ceux qui posent la question mais qu est ce que l étiopathie ?
Nous pouvons à proprement parler d’une méthode d’analyse, basée sur un raisonnement mécaniste rigoureux.
En effet, le praticien appelé Etiopathe, va établir une relation de causalité, entre les phénomènes pathologiques présentés par le patient et la cause de ceux-ci.
Une fois la cause détectée, sauf contre-indication, le thérapeute applique un traitement mécanique adapté.
À la manière d’un mécanicien horloger ou automobile analysant l’état des pièces avant d’agir, l’étiopathe quant à lui va comprendre ce qui dysfonctionne et agira pour réparer ou préserver les structures du corps qui se trouvent en lésion.
Ainsi, cette approche systémique du corps humain amène un raisonnement mécaniste admettant une relation indissociable entre structure et fonction.
En cas de dysfonctionnement, des phénomènes pathologiques en découleront. Ces phénomènes seront donc assimilés par le patient comme des douleurs, des gènes. L’étude de ces phénomènes permettra à l’étiopathe de déterminer la cause de la pathologie.
Afin que l’Etiopathe puisse remédier aux dysfonctionnements, son but sera avant toute chose, de comprendre et d’identifier ces maux. En effet, il est nécessaire de comprendre et différencier cause et symptôme, pour ne pas traiter la conséquence mais bien l’origine du problème.
Ainsi, la compréhension rapide des dysfonctionnements permet une action efficace, même si le traitement peut parfois être long. L’Etiopathe s’inscrit dans une recherche fondamentale de la cause grâce à des connaissances anatomiques et physiologiques. Si la causalité rentre dans le champ d’action de l’Etiopathe, elle sera traitée par un traitement mécanique manuelles sur le système locomoteur, vertébral ou les viscères. Le geste est maitrisé et adapté à chaque patient. Vous n’avez besoin d’aucune prescription.