« J’ai une migraine atroce »
« J’ai mal derrière la jambe, c’est encore ma sciatique ! »
« J’ai des décharges électriques dans le bras »
Tant de phrases du quotidien qui justifient des troubles du système vertébral…. Mais qu’est cela signifie ?
Encore appelée névralgie ce sont des douleurs d’origine nerveuse. L’inflammation d’un ou plusieurs nerfs provoque de vives douleurs intenses irradiant le long du trajet du nerf.
Un nerf telle une gaine électrique est composé de fils électriques: des fibres motrices et sensitives. Ces nerfs émergent au niveau vertébrale par des racines nerveuses. Plusieurs plexus existent selon la localisation : cervical le plexus cervical et brachial, lombaire le plexus lombaire, sacré le plexus sacré.
Un nerf véhicule une information à la manière d’un courant électrique le long d’un fil. Selon l’étage en lésion et le nerf atteint, les structures qu’il innerve ne vont pas recevoir les informations adéquats.
Ainsi, les informations véhiculées par les fibres motrices pourront entrainer des contractures musculaires, restreindre le mouvement, entrainer une perte de force. Les fibres sensitives remonteront plus ou moins les informations perçues du milieu extérieur et entraîneront des impressions de fourmillements, de peau cartonnée, sensation de décharge électrique, perte de sensibilité.
Parmi les troubles nerveux les plus connues :
Un déséquilibre articulaire va entrainer un trouble de l’information véhiculé par le nerf.
En présence d’un déséquilibre articulaire, le nerf ne reçoit plus les mêmes informations, et le flux d’informations envoyé aux différentes structures se trouve modifié. Il en résulte les différents signes.
Le traitement Etiopathique a pour but de traiter la lésion articulaire avec un geste manuel maitrisé dans la zone lombaire ou sacrée.