Comprendre les troubles nerveux : du symptôme à la cause …

Comprendre les troubles nerveux : du symptôme à la cause …

« J’ai une migraine atroce »
« J’ai mal derrière la jambe, c’est encore ma sciatique ! »
« J’ai des décharges électriques dans le bras » 

 

Tant de phrases du quotidien qui justifient des troubles du système vertébral…. Mais qu’est cela signifie ?

Encore appelée névralgie ce sont des douleurs d’origine nerveuse. L’inflammation d’un ou plusieurs nerfs provoque de vives douleurs intenses irradiant le long du trajet du nerf. 

 

 

Un peu d’anatomie :

 

Un nerf telle une gaine électrique est composé de fils électriques: des fibres motrices et sensitives. Ces nerfs émergent au niveau vertébrale par des racines nerveuses. Plusieurs plexus existent selon la localisation : cervical le plexus cervical et brachial, lombaire le plexus lombaire, sacré le plexus sacré.

 

 

Quels signes sont ressentis par le patient ?

 

Un nerf véhicule une information à la manière d’un courant électrique le long d’un fil. Selon l’étage en lésion et le nerf atteint, les structures qu’il innerve ne vont pas recevoir les informations adéquats. 

Ainsi, les informations véhiculées par les fibres motrices pourront entrainer des contractures musculaires, restreindre le mouvement, entrainer une perte de force. Les fibres sensitives remonteront plus ou moins les informations perçues du milieu extérieur et entraîneront des impressions de fourmillements, de peau cartonnée, sensation de décharge électrique, perte de sensibilité.

Parmi les troubles nerveux les plus connues : 

  • La névralgie cervico-brachiale : Le plexus brachial est ici en cause, la douleur provient du rachis cervical et descend le long du cou, de l’épaule, du bras jusqu’aux doigts.

Névralgie-cervico-brachiale - Juline Gabriel - Etiopathe

 

  • La névralgie du grand nerf d’Arnold :  Appelée aussi le nerf grand occipital, il émerge entre la première et deuxième vertèbre cervicale et s’oriente vers l’arrière du crâne et de la nuque. Il remonte jusqu’en direction du front. Une information perturbé entrainera une sensation de céphalée, unilatérale, en trajet de casque. Elle peut parfois irradier derrière l’oeil et même vers les dents.

 

  • La névralgie faciale : Le nerf facial, ou VII ème nerf crânien, est un nerf profond moteur, sensitif et viscéral innervant des structures de la face.

 

  • La sciatique : Le nerf sciatique est la terminale du plexus sacré, c’est un très long nerf émergeant du bas du dos et se dirigeant dans la jambe jusqu’aux orteils. Il est moteur et sensitif. La douleur est la plupart du temps unilatérale, suit un trajet le long de la jambe et atteint le gros orteil (hallux) ou la plante du pied selon la racine nerveuse concernée. Des troubles sensitif à types de fourmillements, brulures, peuvent être ressenti sur des zones particulières.

 

  • La cruralgie : Le nerf crural est une terminale du plexus lombaire. Il donne la motricité et la sensibilité à la face antérieure de la cuisse. L’inflammation de ce nerf provoque de vive douleur sur l’avant cuisse.

 

  • La névralgie intercostale : Elle caractérise une douleur entre deux côtes le long du trajet du nerf intercostal. La douleur est électrique, peut augmenter lors de la respiration.

 

 

Comment cela survient ?

 

Un déséquilibre articulaire va entrainer un trouble de l’information véhiculé par le nerf. 

En présence d’un déséquilibre articulaire, le nerf ne reçoit plus les mêmes informations, et le flux d’informations envoyé aux différentes structures se trouve modifié. Il en résulte les différents signes. 

 

 

Que fait l’étiopathe ?

 

Le traitement Etiopathique a pour but de traiter la lésion articulaire avec un geste manuel maitrisé dans la zone lombaire ou sacrée.

 

Contacter votre étiopathe Prendre rendez-vous

Comments are closed.